• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Contre l'austérité européenne Plus de 120 000 manifestants à Bruxelles : « Ensemble, nous allons faire plier ce gouvernement »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 9 novembre 2014 15:35

L’intérêt de cet article est aussi de fournir quelques comparaisons avec les luttes sociales en Europe , et donc de donner une vue plus synthétique que la simple mention d’une lutte quelque part .

Car si la politique de l’UE est partout la même - ce qui unit les Européens est donc la lutte - les réactions diffèrent encore .

Est-ce dû à la tactique « diviser pour régner » mise en place par le pouvoir européen ? sans doute pas seulement ...
car si , le discours médiatique est aussi de nous comparer aux « bons » exemples : « les Allemands , eux font comme ça » , il ne s’agit pas d’opposer les travailleurs entre « résignés » et « lutteurs exemplaires » .
C’est pour cela que cet article me semble utile : il compare mais pas pour stigmatiser les uns et bénir les autres . 

Je trouve que la réponse des manifestants belges est la meilleure face à l’ultradroitisation de sa vie politique , souvent mise en avant ici , pour stigmatiser en réalité les travailleurs belges , puisque ce faisant on élude la question de la politique de l’UE et des moyens financiers , institutionnels et médiatiques que l’UE procure à l’Extrême-droite , partout en Europe .

Ensuite l’article n’a pas pour vocation de donner des recettes : le seul moyen de sortir de l’UE est collectif et ne s’édicte pas a priori par un individu : la Révolution française ne s’est pas décrétée ainsi , pas plus qu’aucune autre . 

En ce sens il faut se garder d’opposer le PTB ou les syndicats aux travailleurs . PTB ne décrète pas la révolution ni les manifs . Les travailleurs qui manifestent sont aussi du PTB , ont pu être mobilisés par le travail et la lutte en continue du PTB qui , de façon ponctuelle débouche sur un mouvement d’ampleur .
Mais on peut aussi dire que le patronat est le premier contributeur a cette manif puisque ce qont bien les mesures priseà son instigation qui ont aboutit à se mobiliser . Et pourtant le patronat est , quant à lui , opposé à ces manifs ...
Le processus de mobilisation ne peut être décrit de façon simpliste .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès