• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Jésus avait deux fils...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 15 novembre 2014 21:59

@Par Ouallonsnous ? (---.---.---.173) 12 novembre 18:01

Un minimum de connaissances historiques permet de ne pas jouer l’hystérique.
Les territoires de Judée (Jérusalem) et galilée ( Bethléem ) était habitée par des gens dominés par la religion juive ( mais différente de la religion rabbinique actuelle avec quatre grands courants ) , et qui ne tolérait que très peu des gens de religions polythéistes.

Toute la Palestine ?
Non car sur la côte sud se maintenait des descendant des philistins (d’où le futur nom de Palestine), qui englobe ce qui est devenu la bande de gaza.

Mais avec les conquêtes grecques, puis romaine, les juifs vont se voir imposer de cohabiter avec des gens de croyances et pratiques religieuses. Les plus intolérants et nationalistes vont créer un mouvement appelé zélote, orienté vers la violence, un peu les ancêtre des djihadistes musulmans ( comme l’illustreront humoristiquement les monthy pythons dans la « vie de brian » ). Ainsi un mouvement d’intolérance enre juifs et polythéisites va déclencher la première révolte juive, qui se soldera par  : l’éradication des zélote ( nombreux se suicideront plutôt que de se rendre à massada ), mais surtout la destruction du temple de salomon pivot de la religion juive surtout les saducéens, et une première vague de diaspora. Changeant en profondeur le judaïsme et donnant naissance au judaïsme rabbinique. La deuxième révolte juive aboutira encore une fois à l’inverse des attentes des juifs révoltés : l’exil forcé des juifs des terres de Judée Galilée, pour mettre fin à toute revendication territoriale ou d’exclusivité religieuse.
Ces événements on pu favoriser l’émancipation du christianisme vis à vis du judaïsme, en favorisant le courant universaliste vis à vis du courant purement juif.

S’il est resté des juifs en israêl/palestine,ce sont des gens peu religieux, tolérants, ou des convertis au christianisme naissant. Par contre les néo philistins eux n’ont pas été affectés par ces événements puisque non juifs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès