• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La Russie, l'Ukraine, la Crimée et la bague de fiançailles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 20 novembre 2014 16:40

@ Bovinus,
Pour les chantiers navals. Vous savez que la Russie à de grandes ambitions pour sa flotte commerciale, je veux parler des pétroliers et des méthaniers pour l’Arctique. Il lui manquait de grands bassins pour les construire et elle les a maintenant en Crimée avec le chantier naval de Kertch. Le transfert technologique des chantiers de la Baltique vers la Crimée a eu lieu. Il faut maintenant recruter les techniciens et ceux-là manquent en Crimée vu que le chantier de Kertch était pratiquement à l’abandon d’où le débauchage de techniciens de Nikolaïev en Ukraine, un autre chantier naval qui tourne au ralenti.
C’est beaucoup de dépenses d’énergie pour rien, si l’Ukraine avait adhéré à l’Union eurasienne, cela aurait pu être les chantiers naval de Nikolaev qui auraient pu construire ces navires. 
Il en est de même avec les avions Antonov dont la production est ralentie par manque de confiance et de coopération. Même problème dans la construction de moteurs de fusée.
C’est cela que je voulais dire en parlant de synergie et de perte pour l’Union eurasienne. 
Je sais que les chantiers navals de la Baltique et ceux de l’Arctique ont du personnel compétant mais ils ne sont pas en Crimée et c’est en Crimée qu’on recrute.
Pour Korolev, je trouve que c’est justement un bon exemple. C’est quelqu’un qui était représentatif de ce melting pot qu’était l’URSS et grâce à qui le Russie joue encore aujourd’hui les tout premiers rôles dans l’exploration de l’espace. A propos : j’ai visité un très chouette musée de l’espace avec des engins historiques qui ont fait des premières dans l’espace. C’est à Jitomir, juste en face de la maison de Korolev.
Je suis incapable de définir ce qu’est un Ukrainien. Il y a autant de différence entre un habitant de Lvov (ou Lviv) et un autre de Lougansk qu’entre un Finlandais et un Croate. Ils ont peu d’histoire en commun si ce n’est à l’époque de l’URSS. C’est d’ailleurs résumé dans le rappel historique de mon article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès