• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Nicolas Hollande ou François Sarközi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 novembre 2014 15:51

@ Olivier.

La constitution ne sera changée que si un président volontaire pour aller dans cette direction en a pris l’engagement solennel devant les Français. En l’état actuel du panorama politique, il n’y a que Mélenchon qui soit déterminé sur ce type d’engagement.

Quant au président de la République en Suisse, il n’est qu’un simple garant des institutions devant le peuple, mais sans pouvoir exécutif, à peu près comme les présidents allemand ou italien, ou les monarques comme le roi d’Espagne ou la reine d’Angleterre.

Personnellement, cela me conviendrait également pour la France dans la mesure où je souhaiterais qu’une VI e République valide la transition vers un pouvoir parlementaire de type allemand, britannique ou italien, avec à la tête de l’exécutif un Premier ministre désigné par le résultat des législatives.

Pour ce qui est du « programme choisi par le peuple », oui, mais dans la mesure du possible en fonction de l’évolution du contexte économique ou de la situation géopolitique. Bref, pas de « mandat impératif » qui n’aurait quasiment aucune chance d’être strictement appliqué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès