• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur L'Union Européenne le Vatican et la laïcité : à propos de l'invitation du Pape au Parlement Européen et de la lettre ouverte de Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 28 novembre 2014 08:55

Bonjour Alinea.

Ce qui est problématique ce n’est pas d’avoir parfois des désaccord c’est que certain à gauche - dans une forme de césarisme malvenue - refuse le débat. Que l’on formule une critique, une interpellation une question comme ici et on est immédiatement traité « d’ennemi ».
Pourtant, cet article ne traite nullement Mélenchon en ennemi. Au contraire, il prend parti pour son intervention tout en constatant ses limites et ses incohérence.

Mélenchon n’a jamais défendue l’UE ? il a tout de même appeler à voter OUI à Maastricht, participé au gouvernement de la gauche plus rien signataire du traité de nice comme ministre. Il n’a commencé à faire entendre un discours critique qu’en 2005.
Et si vous vous entendez ses critiques, la majorité de nos concitoyens entendent surtout sa conclusion et sa stratégie politique : rester et participer à l’UE. Quand bien même depuis 50 ans cela nous coute notre souveraineté populaire, nos conquêtes sociale, une austérité sans fin et des baisses de salaires, la division et l’opposition des peuples d’europes, le retour de la guerre en europe (dans les Balkans et maintenant en Ukraine). Quand mélenchon déclare que sortir de l’euro serait l’apocalypse, que fait il concrétement et au delà des précautions oratoires si ce n’est défendre l’UE ?

Dans Qu’il s’en aille tous, comme cité par l’article, JLM dit être revenu de son rève européen. C’est que faire de la politique, c’est réver bien sûr, mais c’est d’abord pour concrétiser ses rèves agir sur le réel. Et cela suppose d’agir et de réagir à ce qu’est l’UE concrétement matérialement et pas à ce que dans ses rèves mélenchon voudrait qu’elle soit. Réver qu’un crocodile deviennent végétarien ne vous sauvera en rien quand celui-ci vous attaque !

Quand à Généreux, il s’est aussi arréter en chemin. Après ses déclarations à Rue 89 critiquant la stratégie de campagne présidentielle de Mélenchon - donnant raison au PRCF d’ailleurs - c’est le silence et rien de concret.

Cela dit, militant du PRCF, je reste aussi convaincu que l’unité d’action à la base sur tout les sujets ou ses possibles tout de suite et maintenant est indispensable. Car les débats - s’ils sont nécessaires entre les différentes composantes de la gauche et c’est regrettable que le FdG refuse d’ouvrir un vrai débat sur l’UE - ne doivent pas empécher l’action. Alinea vous aurez d’ailleurs remarquer que sans aucun sectarisme, le PRCF répond toujours présent pour agir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès