• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Les grands concertos pour orgue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 décembre 2014 09:17

Bonjour, Antoine.

On peut toujours débattre d’une classification telle que « œuvre concertante » car en effet, dans certains cas, cette appellation est discutable. Cela n’est pas le cas des productions de Soler qui sont, elles, parfaitement concertantes tout en se passant de dialogue avec des cordes et, a fortiori, un orchestre. En revanche, l’œuvre de Copland citée ici n’a qu’un rapport assez lointain avec un concerto au sens où l’on entend généralement ce mot.

J’ai pensé évoquer Widor pour ses « symphonies pour orgue », mais ces œuvres n’ont quasiment aucun rapport avec mon propos et sont donc complètement hors sujet. D’une certaine manière, l’on peut même dire qu’elles forment un genre musical particulier.

Quant aux partitions de Guilmant, Dupré et Guillou (que j’ai entendu naguère à Saint-Eustache), je ne les considère tout simplement pas au niveau des œuvres évoquées dans cet article. Un article dont, je le rappelle ici car c’est important, ne prétend pas dresser une anthologie, mais mettre en valeur un florilège qui reflète un goût particulier : le mien. Et je respecte évidemment les goûts des autres, à commencer par le vôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès