• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gio

sur Le pavé et la loi, l'étudiant et le chômeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gio (---.---.162.36) 7 avril 2006 12:45

L’ecole, les études, c’est fait pour apprendre, dans un premier temps à lire, écrire, compter.

Premier constat : plus nous « avançons », plus les résultats de notre Education Nationale sont mauvais ! Pourquoi, parceque tout à été dévoyé avec des expressions, des choix faciles, comme « l’école est faite pour l’épanouissement de l’enfant » ou bien « il faut apprendre cela dès l’école » (le code de la route,les gestes de premiers secours ...) au détriment des 3 matières de base. Il est dramatique de voir l’état de méconnaissance de ces 3 bases à l’entrée en 6ème.

Dans un deuxième temps, collège et Lycée : c’est pour acquérir des connaissances générales qui permettront ultérieurement, et petit à petit, de developper des capacités de réflexion. S’y ajoute l’étude d’une ou deux langues, car le monde est ouvert. Pendant cette période la lecture de romans, de journaux, d’ouvrage historique ou d’approche scientifique sont, en complèment, et selon le goût de l’individu, particulièrement souhaitables, ce à titre individuel.

Les études supèrieures « théoriques » ou les études plus « spécialisée », pratiques ou théoriques courtes ou longues arrivent enfin pour acquerir des connaissances en vu d’un emploi. Il est possible d’y trouver un épanouissement personnel, mais pas obligatoirement ! Le recherche de cet épanouissement peut se faire individuellement en dehors du champs pur des études. Vouloir à tous prix avoir les deux en même temps dans le cadre des études conduit beaucoup trop de jeunes à choisir des filères sans débouchés. On peut s’éclater en étudiant les lettres, l’histoire ou la sociologie, mais celà ne mennera qu’une toute petite partie de étudiants à un travail lié à ces études. Le plus souvent, il faudra se recycler avant de travailler (beau gachis de temps) ou se former sur le tas, ou pour les plus têtus se voir condamner au chômage.

Balancer des « pavés » pour exiger un emploi correspondant à des études faites dans des filières connues pour être sans débouchés c’est faire preuve d’un infantilisme primaire. C’est ce que font actuellement certains jeunes, recrutés essentiellement dans ces études de Lettres, Psycho, Socio, Histoire, Géo .... plus de 350.000 étudiants inscrits !!! pour combien de débouchés liés à ces matières ? Au mieux, et je suis très large, 50.000.

Il y a un prix à payer pour une liberté totale du choix des études « supèrieures ».

Nous payons un prix pour l’abandon des apprentissages de base dans le primaire.

Mais ..... il faut surtout ne rien changer . De la folie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès