• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Lutte contre le piratage : mais que fait la Hadopi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 décembre 2014 15:23

« votre question basée sur vos supposés (le boulanger qui vendrait plusieurs fois la même baguette ???) est insaisissable. »


Mon exemple se situe dans un monde où l’on pourrait reproduire les objets matériels aussi facilement que nous le faisons avec les objets numériques. C’est une hypothèse d’école, voyez-vous ? Imaginez simplement que tout le monde ait une fonction sur son mobile, lui permettant, juste en appuyant sur un bouton, de reproduire l’objet qui est dans le viseur du mobile : une chaise, une voiture, une baguette de pain. Le boulanger possède un tel appareil (ce n’est pas une imprimante boulangère 3D où il y a besoin de mettre de la farine, de l’eau et du sel, parce qu’alors ça existerait déjà et ça s’appelle une machine à pain tout simplement !). Mais dans mon hypothèse, tout le monde possède une telle fonction sur son mobile, pas seulement le boulanger. Alors, le « client » entre chez le boulanger et il actionne son « reproducteur » sur une baguette posée sur le comptoir et repart avec SA baguette reproduite avec SON reproducteur ;.. sans rien payer. Le boulanger n’est pas content. Mais pourtant, le boulanger qui n’est pas stupide, ne fabrique lui-même plus qu’une seule baguette de pain chaque jour et il la reproduit en de nombreux exemplaires avec son propre reproducteur mobile (le même modèle que celui du client). 

Donc ma question dans l’hypothèse que je décris (et que je vous demande d’accepter comme hypothèse) est la suivante : le boulanger est-il plus dans son droit de vendre des copies de sa baguette... que le consommateur de se faire une baguette, avec son propre reproducteur, à partir de la baguette du boulanger ? 

Certains diront oui, d’autres non. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès