• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bibou1324

sur La beauté est quelque chose d'objectif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 15 décembre 2014 11:50
Il y a quelque chose qui m’énerve au plus haut point en philosophie, c’est que beaucoup de penseurs utilisent un vocabulaire très large, sans l’avoir auparavant défini. Hors les philosophes utilisent les mots dans des sens autres que l’acceptation commune. Ce qui signifie que d’un philosophe à l’autre, les mêmes mots peuvent exprimer plusieurs pensées complètement différentes.

Votre thèse repose sur 2 définitions, définitions de l’objectivité et le sa subjectivité. Définitions que vous n’abordez pas. 

Si l’on ouvre un dictionnaire ou un livre de philo, on lit :

Est objectif ce qui ne dépend pas de moi et est valable pour tous. Un jugement est objectif s’il est universel. Est subjectif ce qui se rapporte au sujet de la connaissance. Un jugement est subjectif s’il appartient à la conscience.

En utilisant ces définition, la beauté ne peut être que subjective. En effet, pour tout élément que vous considérez beau, il existe au moins une personne sur Terre qui trouverait cet élément moche. Vous pouvez nommer cette personne un « incompétent esthétique », cette personne existe, et par conséquent dire que la beauté est subjectif est une vérité absolue, absolument non discutable, et ne peut pas être le sujet d’une thèse.

Sauf que ...

Sauf que vous n’utilisez pas les mots dans leur acceptation commune. Apparemment pour vous l’objectivité est quelque chose « qui ne dépend pas du bon vouloir de l’observateur ». Ce qui n’est absolument pas la définition de l’objectivité.

En appelant un chat un chien et inversement, on peut parler de tout et de n’importe quoi. Et on peut faire des raisonnement de fou pendant des heures. Le problème c’est que votre raisonnement, personne n’est à même de le comprendre, vu que pour vous les mots que vous utilisez n’ont pas le même sens que celui compris par vos auditeurs.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès