• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de [email protected]

sur La note est salée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

riff_r@ff.93 [email protected] 16 décembre 2014 13:18

Beaucoup d’erreurs dans cet article :

Il faut adoucir la note, briser son caractère cassant, stigmatisant, au profit d’une évaluation positive, bienveillante et clémente.

La bienveillance, la clémence, sont des dispositions d’esprit indispensables pour enseigner. Mais le fait de noter sur vingt ou par lettre n’a rien a voir là-dedans. Les agences de notation utilisent des lettres alors qu’elles sont notoirement dénuées de bienveillance.

Le divin vingt sera rangé dans la vitrine des trophées anciens, le redoutable zéro ira se payer une conduite.

Les remplaceront respectivement le divin A et le redoutable E ( ou F , voire Z- ). Rien ne nouveau sous le soleil.

Tout sera mesuré, calculé, pesé. Chaque action sera jaugée pour peu qu’un verbe d’action puisse exprimer ce qu’il convient de faire pour réussir quelque chose. L’enfance segmentée, découpée en tranches imperméables, examinée à la loupe.

C’est déjà le cas depuis très longtemps. Ce sont les compétences qui sont évaluées. Tous les parents d’élèves sont maintenant familiarisés avec ces fameux livrets de compétences dont les centaines d’items laissent parfois songeur : ex : compétences de CM ( 9ans !) : l’élève « distingue les grandes catégories de création artistique »( !?) ou « participe à des débats philosophiques et en retient quelques idées » ( ?!)


Conservera-t-on longtemps encore ce principe immuable que tout le monde est censé avancer à la même vitesse, doit produire la même quantité de travail dans les mêmes conditions ?

Ce principe a été abandonné il y a des décennies avec la mise en place des cycles.


Sur quels critères, tout aussi subjectifs, injustes et inégalitaires, se dérouleront les inévitables sélections prochaines ?

Vous n’avez quand même pas la naïveté de croire qu’un 15 sur 20 au bac obtenu à Bobigny a la même signification pour n’importe quel employeur ou recruteur qu’un 15 sur 20 obtenu à Neuilly sur Seine ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès