• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur La réforme sur la fusion des régions et des cantons, une bêtise politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2014 21:12

Bonjour Jonas

Une source de coût importante réside dans le nombre d’élus et de collaborateurs qui occupent les cabinets des grands hommes dans les collectivités territoriales en attendant de prendre leur place.
Une autre source est la communication des collectivités, soit 3.20 € par citoyen et par an.
Une troisième, c’est la clause générale de compétences : superposition des services qui instruisent le même dossier.
Une quatrième, est la volonté de faire des investissements parfois inutile et qui coûtent très cher aux contribuables : ronds points, déviations, « embellissement » des villes et autres musées (musée des confluences à Lyon...).
Diminuons le nombre de collectivités en supprimant le département et ses élus (pas de recyclage à la région), supprimons la clause générale de compétences, etc... et il y aura de véritables économies.
Rien qu’en supprimant le conseil général dans mon département, j’ai estimé dans un précédent article sur ce site, l’économie à 11 Millions d’euros par an, rien que pour la com et les personnels de cabinet et des groupes politiques, sans compter les économies de personnel à réaliser à terme en ne remplaçant pas des postes devenus inutiles, lors des départs en retraite, en raison du transfert de compétences à la Région (regroupement collèges et lycées par exemple....) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès