• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Au cœur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 19 décembre 2014 23:10

D’accord avec Peretz1 :
 lorsqu’on prétend viser un idéal démocratique « C’est le pouvoir citoyen qui devrait être le premier pouvoir » ! Tout le reste n’est que calculs faux ou fallacieux : erreurs et confusions coupables ou bien hypocrisie (souvent cynique) et propagande par dévoiements des consensus du vocabulaire courant.

 Pour clarifier la notion de légitimité, il suffit de distinguer la légitimité officielle de la légitimité morale. (Dommage que notre langue entretienne cette confusion par la polysémie du mot « légitime » : on devrait inventer un mot pour ’moralement légitime’ ou bien remplacer l’utilisation de « légitime » au sens de « légal » par « licite » ou « légal » lorsqu’on veut signifier « officiellement légitimé » ...°

Dès lors il est clair que la légitimité officielle est unique, par essence plutôt bien délimitée et l’objet d’un consensus probablement souvent plutôt controversé et contraint, mais relativement clair.

 A l’opposé, la légitimité morale est propre à chaque individu. Elle est donc multiple, plutôt rarement formalisée par qui que ce soit, et aurait plutôt tendance à rester floue et variable dans le temps (ce qui n’est pas nécessairement une tare, mais peut au contraire être vu comme une qualité).
 Ces deux notions fondamentalement différentes n’ont certes pas à être opposées et doivent au contraire cohabiter dans nos consciences, mais elles doivent absolument être distinguées l’une de l’autre pour nous éviter de graves méprises et confusions !

La légitimation ne peut concerner que la légitimité officielle . Selon l’idéal démocratique, elle ne saurait se baser sur le principe ’aristocratique’ de mérites (ou d’excellence ...) : c’est certainement pour laisser place à une légitimité officielle des innombrables légitimités morales rencontrées dans tout le peuple que le principe suivant a été imaginé : un citoyen, une voix !
 ( Dès lors il ne revient à aucun individu ni à aucune élite une légitimité morale à pontifier sur ce qui devrait être reconnu comme méritant ou officiellement légitime : c’est à chacun et à tous d’en décider ... selon la technique de légitimation démocratique que nous aurons convenue
 En tout cas pas question de chercher à échafauder une « solution » , bonne dans l’absolu, et qui pourrait être recopiée par n’importe quel peuple. La légitimité officielle d’une démocratie devrait suivre le destin singulier et changeant , toujours unique, de la ’volonté générale’ propre à un peuple, même si elle évolue -et d’ailleurs tant mieux- à chaque instant ! )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès