• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur L'État-providence contre le mouvement ouvrier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 22 décembre 2014 11:34

Il y a le monde prôné par les libéraux, la liberté pour tous d’agir à sa guise sauf pour les salariés, lié par lois et de stricts contrats à l’état et à leurs employeurs. L’état, surtout son coût, doit être réduit au minimum tout en assurant la sécurité des biens et des personnes et toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la société libérale et à la prospérité des entrepreneurs. Tout ce qui concerne les salariés devra être financé par eux-mêmes.

Il y a le monde prôné par les libertariens, la liberté pour tous et dans tous les domaines. Les lois devant être réduite au strict minimum nécessaire. L’exploitation, donc le salariat, étant incompatible avec la liberté, sera interdit. La sécurité des biens et des personnes n’est pas un sujet dans ce monde de liberté. La pauvreté sera également interdite.

Il y a le monde réel, où ceux qui possèdent décident de tout en privilégiant leurs seuls intérêts. L’état est à leur service en priorité et devra assurer la bonne marche des affaires ainsi que la sécurité de leurs biens et de leurs personnes. Accessoirement, il devra également assurer que le prolétariat productif soit disponible, docile et en assez bonne santé pour permettre une exploitation optimum. Ceux qui sont inutiles aux possédants recevront le minimum nécessaire pour éviter les désordres.

Dans ce monde, les coopératives de salariés-sociétaires sont possibles. Pour une raison qu’il reste à élucider, ce mode de production est peu utilisé. 

Il y a le monde rêvé, un monde où chacun serait libre d’agir à sa guise, recevrait un pécule suffisant pour vivre quitte à l’arrondir par des initiatives individuelles ne nuisant à personne. La manne tomberait du ciel, personne ne devrait rien à personne et tout le monde serait gentil.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès