• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Depositaire

sur Plan Juncker : hypocrisie, incompétence ou arnaque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Depositaire 22 décembre 2014 18:35

En fait, il n’y a pas de solution efficace à la crise actuelle, car elle est structurelle, c’est à dire inhérente au système politico/économico/financier qui est celui dans lequel nous sommes.

Ce système appelé « économie de marché » basé sur l’argent-dette et sur une croissance exponentielle est une aberration pure et simple et se trouve pris dans le marasme de son aberration.

C’est la couse en avant vers l’accumulation de richesses pour une infime minorité d’individus au détriment de la majorité. Et le maitre mot est « le profit », envers et contre tout.

En d’autres termes, tout, absolument tout, doit être basé, selon ce système, sur la satisfaction de la cupidité maladive de quelques uns. Le profit, encore le profit, toujours le profit. Et peu importe les conséquences sociales, culturelles, environnementales ou tout simplement humaines ! Le profit DOIT passer avant tout. Pour cela on n’hésite pas à jeter des dizaines de milliers de personnes dans la rue, dans la misère, on n’hésite pas non plus à détruire les cultures de certains peuples si cela peut rapporter un profit, à saccager les sols, empoisonner la terre à coup d’engrais chimiques et de pesticides, l’eau, l’atmosphère, etc.

Alors comment voulez-vous améliorer un système aussi mortifère ? Ce n’est pas possible. N’y a t-il pas autre chose que le profit à tout prix, que cette cupidité pathologique comme solution ?

Et la croissance ? comment peut-on, si on est un tant soit peu intelligent, admettre une croissance exponentielle dans un monde aux ressources limitées ? Un enfant de dix ans est capable de comprendre l’absurdité d’un tel système ! Et quand les ressources de la planète seront épuisées, les sols, l’eau, l’air, pollués à un point quasiment irréversible, comment les générations futures vont faire pour simplement vivre ?

Ne serait-il pas temps de songer un peu à une gestion saine des ressources et à un partage équitable des richesses sans esprit de compétition et d’accaparement de la part de quelques uns au détriment de tous les autres ? Ne serait-il pas plus intelligent de vivre dans une société où nous n’avons pas à nous barricader chez nous, de pouvoir vivre ensemble quelques soient notre culture, notre rang social, notre race, notre couleur de peau, notre religion, dans le respect de l’autre et en harmonie avec la nature et dans une gestion saine et équilibrée des ressources que notre monde nous fournit ?

Pourquoi devrions-nous vivre selon le modèle de psychopathes avides et cupides ? Quel intérêt pour nous ? Aucun. Alors pourquoi continuons-nous à l’entretenir ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès