• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Contrefaçon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 24 décembre 2014 14:37

Bonjour nabum, Voulez-vous connaitre les ancêtres du Père Noël C’est ici. En résumé :Fêter la naissance du Christ, pas faux, mais largement incomplet. 
- 3000 : L’hiver la grande inquiétude des humains... Il faut se rassurer... 
Le solstice d’hiver tombe le 21 décembre dans l’hémisphère nord. Mais ce n’est que quelques jours plus tard que la nuit perd du terrain sur le jour. Même idée : se rassurer.
- 100 : Les saturnales du 17 au 24 décembre sont fêtées par les Romains de manière festive. Une période pendant laquelle tout est inversé et en finale, un Romain est sacrifié.
Au Nord, de grands feux étaient allumés pour conjurer la nuit encore plus longue en hiver. Période magique de renaissance de la nature.
Le 25 décembre est pour les Romains la naissance du dieu Mitra et l’empereur Constantin impose cette date de manière stratégique.
Le christianisme s’en mêle alors. Le 25 mars comme date de départ et neuf mois plus tard, la naissance....
Moyen-age : Noël est une fête religieuse, politique entre des festivités païennes.. Inversion des normes sociales. On peut tout faire. On boit et on mange et on rit.
Saint Nicolas devient l’ancêtre du Père Noël trois semaines avant avec le père Fouettard.
- En 1520 : la Réforme protestante et Luther n’en veulent plus. Plus de saints. Pas d’entremise. C’est sous forme de bébé que Jésus est représenté. Un bébé qui n’a pas la force d’apporter des cadeaux. C’est aux Pays bas que Saint Nicolas est le plus requis dans cette fonction d’évaluateur des bienfaits de chacun.
- Au 17ème siècle ; Sa survie, pourtant dépend de son départ vers les Etats Unis et surtout, vers New York sous le pseudo de Sinter Klaas. Le rationalisme protestant sous Cromwell menace l’existence même de l’idée de Noël.
- 1821 : Avec le poème de Clement Moore, Santa Claus naît à l’américaine sous la forme de Père Noêl que nous connaissons aujourd’hui. Il voyage sur un traîneau tiré par huit rennes et descend par la cheminée pour apporter les cadeaux. 
- 1880 : l’idée est reprise en le rendant encore plus sympathique. Il vient du Pôle Nord, endroit éloigné des enfants et le froid.
Noël est ainsi sauvé aux Etats Unis.
L’orgie de consumérisme va de paire avec la reconnaissance des enfants qui ne sont plus des hommes en miniature que l’on met au travail. 
Charles Dickens va faire exploser Noël en Angleterre.
Le Père Noël va prendre plusieurs formes en Europe. Porteur de jouets, accompagnant les Rois Mages pour fêter et entrer dans l’année nouvelle.
1931 : Les traditions vont faire le reste, aidées par les chansons des crooners. La firme Coca Cola va reprendre l’idée sous forme commerciale, tout en émerveillant les grands, les parents. Eux, désormais, veulent aussi recevoir leurs cadeaux par le Père Noël dans l’esprit familial.
Les rennes sont remplacés par un train et le Père Noël retrouve son origine païenne que les plus religieux vont brûler un jour de Noël à Dijon.
Mais le Père Noël va réapparaître plus fort que jamais au delà des religions et de la nature qui apporte le changement de saison du printemps. 


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès