• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur « L'économie russe est bien plus brillante que l'économie française ! Les vrais chiffres »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 24 décembre 2014 18:00

Bonjour Pascal L,


Ne comptez vous informer sur la Russie de manière fiable en lisant le flot d’imbécillité que récite la presse occidentale - ce qui est de toute évidence votre cas vu que vous écrivez ce que on a pu lire partout ailleurs, répété à l’envie.

Ce qui a le plus augmenté dans le budget Russe, c’est précisément et justement la part des dépenses sociales, dont la proportion a plus que triplée depuis les années 2000. De nombreuses aides avaient d’ailleurs été décidées lors de la crise de 2008 notamment pour aider les filles-mères, mais une fois passé la crise, les aides sont restées.

Cette forte croissance des dépenses sociales est d’ailleurs au sens strictement économique une des raison du sous-investissement Russe. Pour payer les retraites et la sécu, l’état doit puiser dans ses budgets d’investissement. 

La part des hydrocarbures est certes très importante en Russie (11% du PNB, et 60% des exportations vers l’Europe), mais cette part est en baisse constante. L’idiotie la plus courante étant de considérer la Russie comme une monarchie pétrolière, qui eux n’ont effectivement absolument aucun autre revenu que pétrolier. Et bien non, la Russie a bel et bien une industrie qui se développe rapidement, bien que effectivement pénalisée par le sous-investissement.

Quand aux autres bêtises que l’on oppose souvent à la Russie, c’est sa médiocre espérance de vie, et son déficit démographique. La encore même si le tableau est loin d’être idyllique, l’amélioration est très sensible. La chute de 10 ans d’espérance de vie qui a caractérisée l’ère de notre grand ami Ieltsine a maintenant été rattrapée. Sur le déficit démographique, le solde de population Russe est maintenant redevenu positif, par l’amélioration conjointe du taux de naissances (passé à 1.73), et un solde migratoire largement positif (la Russie est la seconde terre d’émigration du monde, derrière les USA). La population avait recommencé à croître, et cela avant les événements d’Ukraine (2 millions de Criméens qui ont pris la nationalité Russe - toute la population de l’île sauf 11.000 personnes, et 880.000 réfugiés d’Ukraine de l’Est qui ont émis le souhait de rester en Russie).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès