• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur La crise économique de l'impérialisme d'après la théorie marxiste (3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 1er janvier 2015 15:55

@JM BErdinolles 


Je vous avoue que vos propos me changent des balivernes et des insultes insignifiantes que je subis parfois sur les pages Agoravox.
Vous avancez des arguments, des th.ories, des concepts forts intéressants - faux parfois mais qui méritent la réplique.

Il est faux de dire que le dollar USD ne vaut plus rien. Vous commettez une erreur - reliée au concept de valeur tel que Marx l’a brillamment démontré. Il est faux de dire que les banques possèdent 10% de la valeur de la monnaie - argent - capital en circulation. Si c’était le cas nous ne nous préparerions pas à descendre aux enfers capitalistes sous peu. 

Les banques ne possèdent pas 1% de la valeur du numéraire en circulation. Et elles émettent encore du crédit et de l’argent et la spéculation génère de la valeur fictive en bourse et tout cela les mêne droit à la catastrophe mais elles n’y peuvent rien et personne sur terre n’y peut rien.

Le système capitaliste fonctionne comme un automate selon ses propres lois que Marx a dévoilé et cela n’a pas pris une ride depuis 1864.

Les banques accumulent du capital de pacotille et si vous vous rappelez 2007-2008 ce capital boursier s’évapore par milliards de dollars en un instant POURQUOI ? Parce qu’aucune valeur matérielle - MARCHANDISES DISAIT MARX n’existe derrière ces chiffres sur papiers qui ne valent pas leur poids de richesse.

Mais il existe bien des richesses aux USA - des édifices - des buldings, des usinesm des routes, des ports, des.... des .... des.... et tout cela a de la valeur c’est pourquoi j’écris le dollar 
 USD a une certaine valeur 

A plus 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès