• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel Aguéra

sur L'abolition de l'État, le libre-marché, c'est la liberté positive et l'autonomie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 janvier 2015 10:23

Interessante page, merci, je ne connaissais pas.
Bon, elle n’est pas hors sujet, loin de là, mais n’aborde qu’un aspect relativement limité du contexte. Nombreux sont les facteurs d’influence sur le meilleur profit par rapport aux conditions et à la nature de la production ou du service proposés. Ici de l’importance de la localisation des points de vente par rapport à une surface donnée.
Il y a tant d’autre facteurs que celui-ci en devient négligeable, notamment en ces temps de crise systémique et de chambardements globaux (la surface donnée évolue tous les jours et des clients viennent de l’extérieur).
Sans compter que, 86 ans après sa publication, les gens d’Amazone doivent de marrer en lisant cette histoire de localisation du point de vente.

Parlons plutôt répartition des nouveaux profits. Ceux générés par l’évolution des systèmes de production et de distribution (finance, automatisation, délocalisation, internet, etc). J’en demande la distribution surveillée avec priorité objective au collectif. On est loin du soft-protectionnisme... Drôle de concept, une « priorité objective » à des contextes eux subjectifs et de plus, aléatoires, d’où modélisation difficile...

Mais merde à la fin, on hésite pas à empêcher l’état de gouverner au nom du libre-échange, alors osons au moins faire de lui le régulateur et le flic du système.

Ceci-dit, en effet, j’enverrais bien l’auteur parfaire sa pré-pubère philosophie 3 ou 4 ans derrière une caisse et dans les rayons de son super-U local. Juste histoire d’apprendre l’humilité.
Y’en a tellement qui se sont retrouvés sur l’échafaud sans comprendre... ça serait con pour lui : le stage est urgent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès