• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Canalisations : la fuite en avant !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2015 23:04

Bonjour Herve,
.
Actuellement l’approvisionnement en eau dans le monde entier, est à 80% sous régie public. L’exception française veut que la tendance est à l’opposé du reste du monde, 75 % de l’eau du robinet est sous régie privé à travers des « partenariats public-privé » (PPP).
.
Même aux États Unis pays connu pour sa politique ultra-libérale seulement 20% de l’eau est géré par le prive ! En Suisse 100% de l’eau sont sous régie public !
.
On reproche aux sociétés privées l´opacité, la mauvaise qualité de l´eau,  des fuites d’eau très élevées due à une insuffisance d’entretien des canalisation, ceci pour maximaliser les profits des actionnaires, une augmentation continue des prix et l’abus de leur situation de monopole. Les usagers ont des difficultés pour contrôler si les prix facturés correspondent bien au « service » fournie. Confier la gestion de l’eau à des sociétés multinationales n’est pas dans l’intérêt des usagers, comme démontre, avec des nombreuses preuves à l’appui, le documentaire « Water Makes Money  » ou « Comment transformer l’eau en agent ». Les auteurs du filme ont volontairement choisi un titre « anglosaxon », je pense que vous avait compris pourquoi…
.
Jean-Luc Touly donne des arguments de poids : « En régie municipale, le prix du service d’eau est inférieur de 20 à 45 %. » Il rappelle aussi qu’en cas de retour en régie, le personnel est repris et surtout que les comptes deviennent plus clairs.
.
En ce qui concerne l’entretien des canalisation le constat est sans équivoque :  Quand l’entretien est effectué sous régie public la perte de l’eau par de fuites s’élève entre 3% – 12% hors en gestion privé les fuites présentent entre 17% – 27%.
.
Sur mon site internet vous trouverais plus d’informations :
http://www.eau-du-robinet.fr
.
eau-du-robinet


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès