• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bibou1324

sur Un après nucléaire compatible avec un avenir pour nos enfants !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 21 janvier 2015 11:51

Oui et non.


Oui, nous consommons trop, réduire notre consommation est un impératif. D’ailleurs les nouvelles normes RT2012 & co y contribuent, nous allons dans la bonne direction.

Non, faut arrêter les bêtises, l’impact thermique des centrales nucléaires est minime. En fait, d’après Gilbert Naudet et Paul Reuss, toute la pollution thermique des centrales nucléaires françaises correspond à 0,05% de la quantité de chaleur amenée par le soleil sur le territoire français. De plus, les centrales à charbon ont un rendement et une déperdition thermique similaire.

En résumé : les centrales nucléaires c’est loin d’être top. Et dans 50 ans, quand la demande énergétique aura un peu diminuée, on pourra en fermer certaines. En attendant que les mesures de réduction de consommation énergétiques soit mises en place (ça coûte des sous et on n’en n’a pas, donc ça prend des dizaines d’années), qu’avons nous à notre disposition ? Vos mesures sont simplement inapplicables sur du cours terme. Alors il nous reste le choix de nous tourner vers des énergies pseudo-vertes (quand on voit comment créer un panneau solaire pollue, on se dit que le charbon c’est bien), mais les énergies pseudo-vertes, ça n’amène pas assez d’énergie pour le moment. On peut se tourner vers le charbon, mais étant donné le nombre de mort chaque année dus à la pollution atmosphérique, c’est franchement pas top pour vos enfants, je préfère les élever à côté d’une centrale nucléaire. Ou alors on garde le nucléaire encore 50 ans. 

A vous de choisir, mais pour mes enfants, il me semble que le nucléaire est encore la meilleure option, en attendant que la consommation énergétique baisse sensiblement d’ici quelques décennies. Je participerai comme je peux à cette baisse de la consommation, mais en attendant que tout le monde soit au diapason, je milite pour l’énergie nucléaire. Pour mes enfants.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès