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Commentaire de C BARRATIER

sur Enseignement moral et civique : pour le respect de la laïcité scolaire


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 C BARRATIER C BARRATIER 24 janvier 2015 17:42

Des choses intéressantes dans cet article. Sur la laïcité du professeur, j’ajouterais qu’il doit faire très attention à ne pas utiliser les élèves pour diffuser ses revendications syndicales ;  la société, l’opinion publique ne le tolèreraient pas. Un professeur syndiqué peut parfois défendre hors classe des idées dans l’intérêt des élèves. Mais syndiqué il défend d’abord ce qui peut lui rapporter. Ce qui est normal.

La laïcité est la liberté de penser, de s’exprimer courtoisement, de changer d’opinion tout seul, sans pression aucune, de critiquer si on veut, et de ne pas critiquer si on ne veut pas. Le doute permanant est une qualité qui convient à certains, et absolument pas à d’autres, c’est aussi cela la liberté de pensée. La laïcité enseigne le respect des idées des autres autant que de les siennes. Ce respect concerne bien sûr chaque élève, de la part de ses camarades comme de la part du Maître. Il concerne le respect du professeur, de l’agent de service, du chef d’établissement. Aujourd’hui l’esprit critique des familles vis-à-vis des enseignants est une bonne chose en soi, mais des critiques devant les élèves, leurs enfants les desservent car ils cassent la confiance et l’appétit d’apprendre. Souvent les enfants soutenus par leurs parents décrochent. La laïcité n’est pas le premier enseignement à donner, de plus en plus il faut que le statut de chacun soit clair : l’enseignant est payé non, pas pour exercer une activité personnelle, mais pour enseigner un programme. Il est celui qui sait. L’enfant qui apprend n’a pas le même statut, c’est lui qui doit obéir à l’enseignant et non le contraire.

L’esprit critique découle de la liberté de penser autrement ou pareillement, comme on le veut. Le doute systématique ne saurait être la pensée de tous, chacun a sa vérité provisoire qui se construit au contact des autres.

Voir en table des news :

Laïcité scolaire : émancipation

 

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=258


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