• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LoveArt

sur Ce qu'Onfray pas pour être du côté des gentils


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LoveArt 25 janvier 2015 13:12

Autant Onfray est un excellent professeur dans sa contre-histoire de la philosophie, autant il s’’emploie aux méthodes de la scolastique quand il parle d’islam ;

Si pour certains, défendre des préjugés racistes, c’est briser un tabou, ce sont là typiquement des procédés fascistes.

Débarquer avec des extraits du Coran sans tenir compte du contexte historique, pour porter des accusations contemporaines constitue un anachronisme.

On peut faire la même chose avec la Thorah ou les Evangiles, C’est là qu’Onfray cesse d’être un philosophe épicurien, et hédoniste, pour devenir un raciste haineux.

Quelques extraits

[Deut. 21-21] "Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n’écoute ni son père ni sa mère, et malgré leurs remontrances ne veut pas leur obéir, alors le père et la mère s’en saisiront et l’amèneront aux anciens de la ville... Alors tous les hommes de sa ville le feront mourir à coups de pierre."

[Deut. 13-10] Yahweh réclame la mort par lapidation pour ceux qui essaient d’inciter quelqu’un à servir un autre dieu que lui.
[Deut. 17-6] Yahweh réclame la mort par lapidation pour ceux qui servent un autre dieu que lui, mais il faut que le coupable aie été accusé par deux ou trois témoin

Lors de ses cours à l’université populaire, il parle seul, il n’a pas en face de lui de contradicteurs. J’ai remarqué que lorsqu’on connaissait mieux tel ou tel sujet, on relève qu’Onfray dit des bêtises, par exemple sur Rousseau, il reprend les inepties de Voltaire qui lui fait dire « Les hommes naissent bons ». Or, en vérité, Rousseau disait « Les sauvages ne sont pas méchants parce que précisisément ils ne savent pas ce que sait qu’être bon » In L’etat de nature.

Idem sur Trotski, il dit pas mal de bêtises( Que Troski aurait défendu l’idéee que la fin justifie les moyens. Ce qui faux, il dit que la fin ne justifie pas n’importe quels moyens, in Leur morale et la notre.
. Ses préjugés de petits-bourgeois anarchistes le conduisent à penser comme un militant sectaire et non plus comme un philosophe.

Dés lors, il est très facile pour des contradicteurs de montrer qu’il use de méthodes malhonnêtes pour aboutir à ses conclusions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès