• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Inégalités, finance folle : comme un parfum d'avant la crise de 2008


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 27 janvier 2015 17:18

« Oxfam a publié une étude révélant qu’1% de la population mondiale possède 48% des richesses, contre 44% en 2009, et que le seuil des 50% devrait être dépassé en 2016. L’étude précise également que 80% de la population mondiale se partage seulement 5,5% de la richesse »

Quelqu’un d’informé saurait-il si l’on dispose d’une estimation des ratios de fortune qui - en France - prévalaient à la veille de la Révolution ?
Car à bien y réfléchir, « ces 80 personnes qui se partagent le même montant de richesses que 3,5 milliards d’autres », représentent à la grosse louche bien moins de cous que ceux de tous les aristocrates décollés lors du seul « An 1 » de la République.
Si la violence et son déchaînement me répugnent profondément, je ne puis néanmoins, face à la violence toujours croissante de l’horreur économique, m’empêcher de me questionner : un recours aussi judicieux que mesuré à la « Veuve » et aux bois de justice ne serait-il à même de corriger l’interprétation « tendancieuse » des devise républicaine et « Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen » dans le chef de cette élite transnationale dont l’avidité semble n’avoir - même sous l’Ancien Régime - jamais eu d’égal ?

Probablement trop simple, mais sans même pousser jusqu’à de telles extrémités, les Islandais ont refusé d’assumer la garantie d’une dette contractée par les banksters et leurs complices : ils s’offrent en prime le luxe de les juger ! smiley Et même s’il leur a pour ce faire fallu décliner le ticket à bord du Titanic €uropéen, il se dit qu’ils s’en portent plutôt mieux smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès