• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur L'art de la formule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 9 février 2015 11:47

Puisque vous abordez le sujet de la résolution automatique symbolique vous devriez vous intéresser aux logiciels de calcul formel comme Maple ou Mathematica

. Ils sont désormais capables de résoudre des équations d’une rare complexité. Pour les avoir testé moi-même c’est bluffant.
Oui bien sûr, je n’en ai pas parlé parce que c’était à la limite du sujet. Pour ce qui me concerne, je préfère rester dans des univers de programmation qui me sont familiers. Aussi plutôt que des logiciels spécialisés j’utilise des modules de langages universels (en l’occurrence Python). Les bibliothèques sont nombreuses par exemple numpy et scipy pour l’analyse, l’algèbre linéaire, etc....Pour le calcul symbolique il y a sympy. C’est bluffant en effet puisque le logiciel décèle si une limite de série est commensurable à pi et la calcule effectivement comme une fraction de pi (cas des inverses carrés des entiers par exemple). Pour ce qui concerne l’analyse syntaxique pure, les modules lex et yacc sont impressionnants, j’en montre des applications dans mes publications.
Mais pour autant que je sache (c’est même une certitude) ces modules ne font pas d’analyse syntaxique d’expressions MathML, ils ont leur syntaxe propre à base de chaînes de caractères. Je pense qu’ils ont vocation à être étendus dans ce sens. Les normes sont faites pour être utilisées.
Lien vers une page de ressources.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès