• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Le Japon sort de la déflation, l'Europe y rentre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 13 février 2015 15:02

La TVA est un impôt payé par tous. Il coûte en pourcentage davantage en termes de pouvoir d’achat aux plus pauvres, aux familles, qu’aux plus riches.

Abe en bon conservateur, tout comme Hollande d’ailleurs, augmente cet impôt injuste « ancien régime » plutôt que l’impôt direct.
Mesure artificielle pour mesure artificielle, il aurait pu redistribuer du pouvoir d’achat à la masse afin qu’elle consomme, la hausse de la demande fait augmenter les prix mais sur une base saine, dynamique. 

Que va faire Abe de la masse monétaire récoltée ? Rembourser une partie de la dette publique ?
Mais les rentiers qui sont majoritaires à possèder des obligations d’état au Japon sont souvent de petites gens qui utilisent l’essentiel de leurs revenus à la consommation. Que vont-ils faire du remboursement de leurs prêts ces gens souvent âgés ? Sûrement pas investir cet argent sur des placements à risque !

La hausse de la TVA pour lutter contre la déflation est une mesure à double tranchant dont le premier résultat est de creuser les inégalités sociales dont on sait que c’est un facteur de stagnation économique.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès