• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Refondation de la physique. Les trois flèches du Temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 16 février 2015 17:21

’’Pour le dire en une formule, la science moderne a privilégié ce qui arrive dans le temps en négligeant ce qui advient avec le Temps. Notamment ce qui se produit par un effet de mémoire et d’accumulation.’’

Les sciences dures modernes ont peut-être procédé ainsi, mais cela ne signifie pas que la partie dédaignée par ces sciences ait été laissée pour compte par les autres sciences : dans ce domaine,il n’y a pas à réinventer l’eau chaude. Il me semble.

’’en prenant note que le temps est le nombre du mouvement, il existe trois flèches du temps. Celle qui est responsable de l’altération et la corruption, celle qui produit la croissance et la génération et enfin celle qui est associée à la translation.’’ Vous avez cité l’entropie, la vie végétale et animale, et le le mouvement sans lequel il n’y aurait ni l’un ni l’autre. Je me demande où vous voyez matière à concevoir trois flèches du temps ? Est-ce que le temps s’écoule à l’endroit puis l’envers, quand je vais de Paris à Bézier puis quand je reviens ?

’’(il semble que) le temps soit identique à l’énergie’’.

Alors là, je suis scié ! Ou bien c’est une tautologie vieille comme le monde (E=Pt, Énergie = Puissance * temps), ou bien vous êtes un génie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès