• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur De la réalité de la Fonction d'onde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 19 février 2015 12:14

@JL
Il faut donc que je répète pour la n + quarante-douzième fois la différence entre macrophysique et microphysique, que visiblement on a toujours oublié de vous apprendre en classe :
Du haut de la falaise, je peux observer les vagues qui viennent briser sur la grève, sans que cela perturbe les vagues. L’impact de la lumière, qu’elle vienne du Soleil ou de la Lune ou du bleu du ciel, est négligeable devant les forces gravitationnelles et les inerties hydrauliques. Que la lumière réfléchie ou réémise par l’eau aboutisse dans tes mirettes, ou sur la branche à côté, ou se perde loin dans le ciel, c’est encore plus négligeable sur les vagues.

Même raisonnement sur les planètes, que l’observation astronomique ne perturbe pas.

La contemplation est impossible en microphysique : on est rendu aux limites atomiques de toutes sortes. Rien n’est plus léger qu’un électron, qui pourrait nous renseigner sur sa « forme », sa « petitesse », et autres considérations purement macrophysiques.

C’est bien pourquoi le formalisme quantique a jeté les « variables » qu’on pouvait contempler et mesurer en astronomie, pour ne conserver que des opérateurs.
Ce qui est moins bien - euphémisme - est que les Göttingen-Københavnistes ont conservé quand même un « observateur » macrophysique et humain au beau milieu de l’image microphysique. Fantastique recette pour se condamner à charrier des tombereaux de bêtises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès