• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Laïcité et jours fériés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 24 février 2015 12:56

Les catholiques ne sont plus majoritaires dans ce pays depuis bien longtemps, mais il existe un catholiscisme « culturel » qui n’est pas lié à la pratique religieuse.

L’Etat étant laïc, il fait ce qu’il veut des jours de congés et n’est pas obligé de tenir compte des fêtes religieuses. Un problème peut se poser si une majorité de la population pose une journée de congé le même jour. Pour une entreprise, autant fermer ce jour là que de voir la production désorganisée.
C’est déjà ce qui s’est passé avec le lundi de Pentecôte qui de plus n’est pas une fête religieuse (c’est le dimanche pour les chrétiens, mais beaucoup d’associations non cultuelles ont besoin d’un Week-End de 3 jours). Si un préfet supprime Noël ou le jour de l’an du fait de son pouvoir discrétionaire, cela créera un grand désordre dans le fonctionnement de l’économie.
Dans ce cas, le rôle de l’état est de garantir de bonnes conditions de fonctionnement aux entreprises. On peut se poser la question de l’Aïd dans quelques secteurs industriels. Le bon sens voudrait que l’on rende ce jour férié dans ces secteurs, simplement pour assurer le bon fonctionnement des entreprises.
Il devrait être possible de laisser aux entreprises et non aux préfets la possibilité de remplacer un ou deux jours fériés pour leur permettre d’optimiser leur fonctionnement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès