• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cyril

sur La France et l'Allemagne à la recherche du capital risque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cyril 24 février 2015 19:12

La question simple est la suivante : est-ce que le système capitaliste est viable ? Non !

Le capitalisme de type fordiste est arrivé à sa borne historique fin années 60 début années 70. Production de masse et compromis capital-travail.

Une relance néo keynésienne a alors été tentée par l’administration Nixon pour relancer la machine (taux d’intérêts bas et dette avec comme préalable des taux d’intérêts hauts pour attirer les capitaux étrangers, ceci avec comme présupposé le dollar comme monnaie marchandise délié de l’or afin de pouvoir mondialisé les échanges de capitaux et permettre aux USA de vivre à crédit ). Cela a fonctionné quelques temps. Mais la 3ème révolution technologique déjà en mise en oeuvre (information, communication) a augmenté significativement la productivité et donc sapé le travail vivant.

Il n’y a que le travail vivant qui produit valeur et survaleur (microsoft par ex réalise ses profits grâce aux licence et au brevets) .

La bulle internet a bien montré que les nouvelles technologies ne créent pas de valeur supplémentaire dans la globalité d’où l’éclatement de la bulle par manque de production de valeur réelle par rapport au potentiel envisagé !

C’est pourquoi, les capitalistes se sont retournés sur une valeur bien plus prosaïque qui est l’immobilier (quand l’immobilier va tout va !) avec pléthores de produits financiers qui ont aussi permis de « garer » du capital fictif.

Jusqu’à l’éclatement de la bulle via les subprimes

Le contexte aujourd’hui est d’invoquer l’innovation et les nouvelles technologies afin d’essayer de trouver des porteurs d’espoir pour le capital fictif !

Or, cette quête est vaine car comme dit plus haut, les nouvelles technologies ne permettront jamais de retrouver des masses de valeur comme du temps du fordisme triomphant !

D’autre part, cette fuite en avant détruit inexorablement notre milieu naturel de vie, engendre des guerres, de la paupérisation.

Que vous le vouliez ou non, le capitalisme se dirige vers son effondrement !

La politique néolibérale ou la politique néokeynésienne ne changeront rien à l’affaire.

 Pour le p"tit charles : si l’Allemagne fait des bénéfices, c’est que les autres (proncipalement l’UE, lui achète à crédit ! Donc, l’ Allemagne n’est rein sans les autres et la dette ! Il ne s’agit pas d’incompétence, mais de politique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès