• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur La croissance ne crée pas d'emplois. Mais elle les détruit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 1er mars 2015 01:04

L’arnaque à cette croissance est plus patente encore si l’on intègre à l’équation informatisation et automatisation des tâches. Lorsqu’une société est bénéficiaire, il est logique qu’elle affecte en priorité ses investissements dans le sens d’une optimisation de la production qui lui permette d’en réduire le coût et maximiser ses bénéfices, ou plus prosaïquement rester concurrentielle sur un marché mondialisé.

Deux solutions se présentent alors : la délocalisation pure et simple de cette production vers des cieux moins salariés, moins taxés et moins réglementés ou son automatisation et son informatisation pour, soit un rendement multiplié à nombre égal de salarié, soit une division de leur nombre pour un rendement constant.

Cette course délirante à la Croissance détruit - et cela s’applique tout aussi bien aux salariés qu’aux petits indépendants et patrons de PME - tant le travail et sa qualité que des travailleurs contraints sous peine de précarité - et sur fond de paupérisation massive - à une productivité et une compétitivité toujours croissantes : tout cela au prix tant d’un nivellement par le bas du produit que de leur santé.

Pour l’avoir expérimenté, un « burn-out » fait très mal ! Et peut sur l’actuel « marché de l’emploi » entraîner une disqualification durable : quel gâchis d’expérience !

La sainte croissance prêchées par nos zélateurs de la doxa néo-libérale ne sert que de justificatif et de paravent à notre asservissement aux diktats de la Pensée Unique, au pillage et à la ruine « planétaire » des êtres et des ressources, sacrifiés par de bien sombres puissances aux effigies du Veau d’Or et Moloch-Baal.

« Delenda Carthago ! »

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès