• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Cuba : La révolution est-elle toujours en marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 2 mars 2015 13:35

@asterix, Bonjour,Je m’attendais à ta réaction.Alors, allons y dans l’ordre.

Je n’ai pas vécu très longtemps à Cuba, l’espace d’une quinzaine de jours. Mais le choc a bien existé et les impressions suivies des intuitions se sont manifestées.

Quand je suis parti, de ce que j’allais rencontré ne se trouvait pas dans les guides touristiques. Cet esprit de « revolucion » perpétuel, de tension ne fonctionne pas dans la durée. Or, elle existait pour les habitants, affichée sur tous les murs à la gloire des révolutionnaires initiaux. 

Heureusement, je n’ai pas assisté aux longs discours du « Presidente ». Je ne le pourrais pas. Je n’ai pas reçu la formation pour cela. J’aime la diversité d’opinion et pas un déversement de mots qui disent par toutes les phrases la même chose. 

Le communisme, le marxisme n’existent plus si ce n’est par la force.

Pourquoi ? Parce que tout a changé dans le monde, parce que l’envie de voir le monde, d’aller constater si l’herbe est plus verte ou moins engluée par des idéologies trop conservatrices n’existent pas ailleurs. Les idées qui portent un avenir et sont rémunérées à juste titre, doivent être créatrices de nouvelles ambitions, sinon elles meurent morte-nées. 

Le « cuc », la monnaie locale converties en euros. démontrent très bien que cela ne marche pas dans la longueur, à espérer qu’il le reste « convertible ». Il a suffi que l’ouverture avec les USA s’est produite, pour qu’il remonte. 

On ne vit pas en autarcie aujourd’hui. Que l’on aime ou non la mondialisation, elle existe. En fait, elle a toujours existé dans les mouvements de peuple. Nous sommes tous des métis à partir d’une génération données. Alors fermer les frontières pour n’importe quelle raison... faut pas rêver. 

Oui, c’est un pays à découvrir, mais il faut s’en donner les moyens. Quand les routes le permettent et que les avions ne sont pas arrêtés dés qu’il pleut un peu plus que d’habitude.

Oui, heureusement que la danse et la musique empêche de trop penser à s’évader.

Chanter sa peine, sa limitation d’horizon, oui, un Cubain sait le faire très bien.

J’aime les Antilles, les grandes Antilles.

Samedi, je rencontrais Dany Laferrière à la Foire du Livre. Haïtien d’origine, québécois d’adoption.

Un beau pays aussi, qui sait se mettre au boulot contre l’adversité naturelle. Qu’adviendrait-il d’un tremblement de terre à Cuba ? Il a connu les Tontons Macoutes. Ce genre d’organisation existe toujours quand une dictature s’impose par la normalité. Le système pyramidal est une obligation dans ce genre de régime. « Pour vivre heureux, vivons caché » est la devise de la norme. Fermer sa gueule est la manière plus crue de le dire.

Ferrat , un communiste de la première heure, a compris que cela ne marche pas et que pour vivre il n’y avait que deux manières la jungle ou le zoo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès