• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur La croissance ne crée pas d'emplois. Mais elle les détruit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 8 mars 2015 00:21

@Enabomber

Parce qu’il y a une erreur technique fondamentale !

Le calcul du PIB « à Euro constant » est faux car il prend en compte seulement l’inflation des prix à la consommation, qui déjà ne représente pas l’inflation réelle, puisque les loyers ne sont pas pris en compte.

En effet, la valeur relative d’une unité monétaire est inversement proportionnelle à la création monétaire.

Donc quand on donne des statistiques en unités monétaires brutes, il faut bien entendu les corriger de la création monétaire. Or cela n’est pas fait pour les statistiques publiées, seul une adaptation à l’inflation des prix à la consommation est faite, qui est non significative comme tout le monde s’en rend bien compte.

Or par exemple entre 1980 et 2008 l’inflation monétaire a été supérieure à 800% (cf Bancopoly : le jeu qui fait fureur !)

Pourtant les salaires à travail constant n’ont pas été multipliés par 8 ! Ils ont au grand maximum doublé, donc les employés ont perdu au moins un facteur 4 de pouvoir d’achat sur leur revenu. Cela explique bien des choses !

Donc quand le PIB a augmenté seulement de 30%, cela veut dire en fait qu’il a diminué de 84% (=130 / 8)

Effectivement les entreprises de l’économie réelle ont au moins été divisée par 8, d’où le chômage des vrais fabricants, les ouvriers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès