• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jack mandon

sur La Nature dans la musique classique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 8 mars 2015 12:32

Bonjour Fergus,

Je ne vous oublie pas, même si je reste dans mon coin avec des articles raréfiés. De ce fait oublié...hélas pas toujours de quelques chieurs.

Les thèmes que vous abordez m’intéressent souvent, celui-ci par exemple souligne l’imbrication entre nature et culture.
L’art est un aspect du contenu, mais comme vous l’exprimez avec force démonstration argumentée, son contenant et son inspiration suprême est la nature.

J’aurai pour démonstration, la vie d’un personnage hors du commun, Léonard da vinci. Plongé dans l’induction empirique, l’observation et l’expérimentation, abandonné à lui même dans son enfance, un petit sauvageon inculte selon l’université, ignorant des vieux livres et bibliothèques. La perspective naturelle s’impose à lui d’une manière exceptionnelle.
Esprit universel, sa condition de nature ne limitera pas chez lui sa créativité artistique, de peintre, Sculpteur, musicien, poète et écrivain. Mais il accédera aux disciplines ouvertes aux esprits rationnels, à la déduction. Les disciplines scientifiques les plus variées viendront parfaire la beauté de son personnage. Ingénieur, inventeur, anatomiste, architecte, urbaniste, botaniste, philosophe.
C’est à dire qu’à lui seul, il représente la renaissance, Seul contre la puissance papale monstrueuse dans ses desseins manipulateurs. L’archétype inégalé du génie universel.

Un autre aspect de votre article. Avez vous remarqué le bruit musical des mélèzes en montagne ? Un jour, des luthiers ont sans doute établi le lien musical avec la confection des instruments à corde. La culture est le produit de la nature, le besoin de l’homme de domestiquer ce qui souvent lui échappe.

Contrairement à moi, vous avez une sociabilité constante, ainsi vous semblez toujours accompagné par des esprits ouverts et courtois dans vos commentaires.

Bon Dimanche


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès