• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur L'aveuglement des banques françaises face à l'entrepreneuriat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 mars 2015 16:04

@JL
Il y a une différence importante : lorsque la banque crée une ligne de crédit avec des billets, ceux-ci sont immédiatement donnés à l’emprunteur et ne sont plus disponibles pour la banque. Il n’y a pas de création monétaire avec ces billets. Ce n’est pas du tout le cas avec la monnaie scripturale où la monnaie est remise immédiatement dans les fonds propres du fait de son inscription sur le compte de l’emprunteur. La banque peut alors prêter plusieurs fois cette monnaie par un mécanisme de clônage avec une limite imposées par les accords de Bâle III. C’est justement à cause de ce coefficient multiplicateur que le président Obama a justifié le fait que le Quantitative Easing aille vers les banque plutôt que directement vers l’industrie. Or cela n’a pas marché du tout et les banques n’ont pas utilisé ces sommes.


En fait, tout ceci n’est pas l’objet de mon propos : La création monétaire par le crédit doit être remplacé par autre chose à cause de la relation entre le crédit et le chômage de masse. Pour créer de la richesse, la dette doit être en augmentation constante, mais les intérêts fixent une limite qui provoque les crises. L’existence de ces intérêts fait que la banque ne s’intéresse pas du tout à la création de richesse mais aux bénéfices apportés par ces intérêts. La monnaie est actuellement fondamentalement une source de déséquilibre pour l’économie (c.f. la théorie de Minsky).

«  Mais surtout, s’il n’y a pas de création de richesses, il n’y a pas non plus d’emplois, donc pas de demande, donc pas d’inflation »
C’est tout à fait vrai et c’est pourquoi la technique de création monétaire par le crédit peut être conservée. On aura toujours besoin de crédit pour acheter une voiture ou une maison, mais si le crédit global devient trop important, il peut y avoir des bulles et la variation du crédit peut créer des perturbations dans l’emploi. Nous devons utiliser d’autres méthodes de création monétaire chaque fois que cela est possible.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès