• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Yves ARCHER

sur Baisse de l'Euro : une trajectoire préjudiciable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Yves ARCHER Jean-Yves ARCHER 20 mars 2015 23:13

@Aristide

Bonsoir,

Pour revenir sur un sujet central, il est vrai que l’analyse économique se résume souvent à des prévisions qui ont un objet directement mercantile. Par exemple, l’économiste de banque qui « planifie » telle ou telle grille de lecture des futurs cours boursiers afin de satisfaire les rendements escomptés par ses clients.

Pour ma part, je considère que l’analyse doit permettre d’être un « réducteur d’incertitudes » ( terme de feu Pierre Massé au sujet du Plan français ) mais surtout de baliser le chemin des possibles en désignant les zones d’action à exclure.

Pardon de me mettre en avant mais j’ai écrit sur plusieurs sites en novembre 2012 que les hausses d’impôts décidées par le tandem Moscovici-Ayrault auraient un effet néfaste sur la croissance du fait du caractère procyclique de ces mesures. On connait la suite.

Donc, l’économiste doit demeurer conseil et non gourou ou courtisan. Or, si l’on prend ces deux derniers qualificatifs, on embrasse une large part de ma corporation professionnelle....

Cordialement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès