• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olaf

sur Cette catastrophe que prépare le « pas d'amalgame »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olaf Olaf 21 mars 2015 15:01

@P-Troll
Étonnant comme certains ne peuvent supporter la critique de l’islam sans y englober celle des « autres religions ». Entre l’islam, qui est un messianisme électif global, le judaïsme actuel, un messianisme électif tronqué, le bouddhisme, une philosophie de l’atrophie du désir, et le christianisme, une sorte de voie de salut personnel et collectif en dehors du monde, il n’y a quasiment rien de commun, hormis le qualificatif extérieur de religion.


On parle des trois monothéismes ? Les conceptions de Dieu et ses rapports avec les hommes y diffèrent totalement.

On parle de culte ? Judaïsme et islam sont des orthopraxies, l’islam y ajoutant une très forte dimension de pression collective, et ces deux religions excluent tout lien à Dieu dans leurs cultes. Le bouddhisme est une ascèse personnelle, et le christianisme revendique un lien direct à Dieu par le sacrifice fait à la messe.

Et que dire de leurs empreintes dans l’histoire de l’humanité ? Elles diffèrent du tout au tout ! Comme je le laisse entendre dans l’article, le rapport à la violence n’est doctrinalement pas le même. Et il en va de même des visions du monde ...

Non, vraiment, les mettre toutes dans le même sac, c’est faire preuve d’une vue très courte - et ce d’autant plus qu’alors, on n’y associe jamais les autres « religions », ou systèmes philosophiques qui prétendent elles aussi combler le besoin d’absolu de l’homme : Lumières, maçonnerie et culte de la République , athéisme militant, religion du progrès, consumérisme, constructions politiques du type « européisme », « Amérique Monde », socialisme ou « Nouvel Ordre Mondial » ...

Je suis persuadé que la volonté d’accuser toutes « les religions » des maux qu’on ne reproche au final qu’à une seule (l’islam), sans englober dans l’accusation ces systèmes philosophiques, procède en fait de la volonté de justifier ces systèmes philosophiques et d’abattre plus particulièrement le christianisme. Les commentaires à venir l’illustreront très bien.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès