• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur Elle ne manque pas d'air !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 24 mars 2015 23:32

@Daniel Roux


Les partis politiques sont une plaie, ils ne sont là que pour nous distraire... On peut jouer sur les mots à l’infini mais la non participation de ceux qui a pris la peine de s’inscrire sur les listes électorales, permet quand même de relativiser les résultats des votants. Nos politiques n’ont pas de légitimité réelle, ne font croire le contraire qu’à TFI et consorts.

« Ceux qui ne votent pas, votent de fait pour celui qui gagne. » 

Oui oui, c’est la chanson officielle qui ne date pas d’hier ! 

Ci-dessous l’extrait en guise de réponse d’une colère de Jacques Ellul que l’on ne peut qualifier de crétin ou de mauvais citoyen, et qui s’est refusé à aller voter en son temps comme tant d’autres abstentionnistes toujours décriés aujourd’hui :

« Celui qui dans notre société se tient sur la réserve, ne participe pas aux élections, tient les débats politiques et les changements de constitution pour superficiels et sans véritable prise sur les véritables problèmes de l’homme (..) ne croit pas que déclarations, motions et votes y changeront quoi que ce soit, celui-là sera jugé le plus sévèrement par tous. C’est le véritable hérétique de nos jours. Et la société l’excommunie comme l’Église médiévale le sorcier. Il est un pessimiste, un stupide (car il ne voit pas les relations très profondes et secrètes du jeu politique), un défaitiste qui se courbe devant la fatalité, un mauvais citoyen : assurément si tout va mal, c’est à cause de lui, car s’il faisait preuve de civisme, le vote serait revalorisé (il ne suffit pas de 80% des votants, non, il faut 100% !) et la démocratie serait effective ! Les jugements pleuvent sur lui, autant jugements d’efficacité que jugements moraux, et même psychologiques (car l’apolitique est forcément un peu paranoïaque ou schizophrène). Enfin, condamnation dernière en notre temps : ce ne peut être qu’un réactionnaire. »


Au-delà du mantra : « le politique peut tout résoudre » que Ellul dénonçait en fait dans le reste de son texte, il y a un constat évident de nos jours concernant votre « celui qui gagne » : il peut se cacher derrière tel ou tel parti, c’est toujours le même néanmoins !

Alors même si la tentation est grande de croire que son petit bulletin est important, les abstentionnistes répondent aujourd’hui :  « si les citoyens décidaient de ne plus aller voter ou voter blanc, le système s’effondrerait ». 

Un bon documentaire sur la seule action (que vous qualifiez de non action) qui fait peur à ce fameux « système »  : 

« j’ai pas voté » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès