• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Marine

sur Abstention, piège à cons ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Marine Jean Marine 27 mars 2015 14:48

Bonjour Michel DROUET
 
Le vœu le plus cher de la classe politique actuelle est que les citoyens se détournent de la politique, même s’ils affirment le contraire (les ignorants ne peuvent assumer la gestion des affaires publiques, ils sont juste bons à être commandés...). Les élites n’ont pas besoin de citoyens informés, juste d’électeurs sans conscience politique votant tantôt à « droite », tantôt à « gauche ». Les abstentionnistes leur conviennent très bien, même s’ils entament légèrement leur légitimité. Le système majoritaire leur assure le pouvoir quoi qu’il en soit, ils font appel à eux en cas de coup dur. Les élites dans une démocratie de marché se résument à un concentré de démagogie visant à donner l’impression d’être attentif aux préoccupations populaires, tout en accompagnant la détérioration du cadre socio-économique pour renforcer les tendances oligarchiques de leur démocratie de marché.
 
Envisager une éducation politique populaire de grande ampleur est illusoire. Vous citez Condorcet, mais je vous rappelle qu’à cette époque, les députés étaient élus au suffrage censitaire par les citoyens actifs, soit environ 700.000 individus sur une population de 28 millions. Un système représentatif pour les nantis, la populace ne possédait aucun droit politique. Condorcet était lui-même avec Turgot et les physiocrates un chantre du libéralisme économique comme l’étaient également les philosophes et encyclopédistes des Lumières. Les idéologues de l’abstentionnisme accordent un poids démesuré au caractère politique de l’abstention qui, de toute façon, sert le système.
 
Lorsque Marine Le Pen instaurera le référendum d’initiative populaire sur le modèle suisse pour gouverner, les Français se sentiront comme par magie nettement plus concernés par les élections et l’avenir de leur pays (rassurez-vous, ce ne sera pas « On nous fera voter pour tout et pour rien »). Contrairement aux oligarchies qui haïssent la démocratie, ce sera une carte maîtresse pour appliquer son programme et obtenir la confiance des Français


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès