• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HK

sur Le droit à l'eau pour tous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HK (---.---.170.51) 10 avril 2006 00:27

Merci pour ce commentaire exposant une bonne idée permettant de récupérer de l’eau qui va dans la droite ligne d’autres solutions à base de filets de capture d’eau de brouillard (voir http://www.fogquest.org et http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/capture_eau/images/Photo_Filets.jp g)

Mon article, initialement publié sur mon blog, se focalisait sur l’eau potable, mais évidemment le sujet de l’eau est tellement vaste qu’il y aurait beaucoup à dire y compris sur les différentes qualités d’eau en fonction des usages. Je ne peux être que d’accord avec vous quant au fait que les actions relatives à l’eau réalisées par les individus représentent justement une « goutte d’eau » par rapport au gaspillage d’ampleur de l’eau notamment par l’industrie et l’agriculture. Je pense que ces industries devraient générer leur propre eau par le recyclage des eaux issues de leurs process et par la récupération d’eau de pluie. Par exemple, il pourrait y avoir une véritable filière d’eau à usage industriel non pas issue du captage ou des réseaux destinés à l’eau de consommation courante mais par un système de récupération des eaux de pluie. En effet, les industries mettent en oeuvre des bâtiments qui ont des toits. Pourquoi ne généraliserait-on pas la récupération des eaux pluviales (incluant les process de traitement requis) voire même en rachetant de l’eau « parallèle » issue de circuits de distribution alternatifs ?

Il est temps d’y songer. Cette filière serait peut-être même créatrice d’emplois.

Autre solution, songer à la mise en place de sortes de « certificats bleus » dédiés à l’eau industrielle un peu sur le modèle des certificats verts pour les émissions. Ce sont les citoyens qui doivent faire pression sur les politiques pour que des solutions durables soient mises en oeuvre.

Je tenais à souligner, que ce n’est pas forcément le manque d’eau qui est le problème principal mais davantage sa mauvaise gestion, répartition et sa pollution ainsi que le risque de diminution d’eau potable disponible par tête d’habitant à l’avenir avec l’accroissement de la population et le développement mondial.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès