• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur L'instinct du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 2015 22:37

@Layly Victor
J’ai eu Laurent Schwartz en personne comme professeur en 1967 à Jussieu. Son ouvrage (théorie des distributions) avait pour titre exact ’Méthodes mathématiques pour la Physique’. il était si célèbre à l’époque qu’on l’appelait seulement MMP. D’ailleurs je vois que la spécialité perdure. Schwartz était un pédagogue né et avait un bon sens de l’humour. Parmi les classiques il reste son fameux « cours de l’X » .
Les mathématiques ont servi d’outil de sélection, disons de 1970 à 1990, prenant la place des langues anciennes. On peut le regretter car l’intelligence humaine est multiple et nous avons besoin de toutes les compétences. Écrémer pour le recrutement en médecine sur la base des résultats en mathématiques était une stupidité.
Le résultat est que des décennies plus tard certains continuent à régir négativement comme Bakerstreet, qui par ailleurs écrit de nombreuses choses sensées et intéressantes.
Dans un récent article consacré aux formules mathématiques et qui a été plutôt mal reçu j’expliquais que je pouvais presque lire les formulaires de maths de mes étudiants chinois dans le texte, sans connaître le moindre idéogramme.
Si un jour nous communiquons avec des civilisations extra-terrestres je pense que les deux seuls langages qui nous permettrons de commencer à communiquer sont la musique et les mathématiques.
Bonne soirée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès