• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Quand les physiciens parlent d'un Dieu caché


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 2 avril 2015 11:03

@La mouche du coche. Je suggère à l’outrecuidant prophète créationniste d’apprendre les bases de la sédimentologie, de la stratigraphie, de la pédogenèse, et de la tectonique. Que pour la première fois de sa vie il comprenne pourquoi non seulement la fossilisation est un phénomène rare, voire biologiquement et géologiquement scandaleux, et pourquoi il est encore plus rare que ce qui a pu être fossilisé, puis qui aurait échappé au recyclage par subduction ou métamorphisme, devienne accessible à la surface.

Par exemple durant 70 millions d’années, depuis le Crétacé supérieur, les ancêtres du coelacanthe ne nous avaient laissé aucun fossile que nous ayons découvert. Ah oui bien sûr, c’est le dieu des trous qui s’est occupé personnellement de recréer la lignée coelacanthe à l’Holocène, peu avant que miss Latimer soit mise au courant de ce que les pêcheurs ramenaient dans leurs filets...

Aux ratites et à quelques anatidés marins près, pratiquement aucune lignée aviaire actuelle n’a laissé de fossiles permettant d’en reconstituer l’histoire par les méthodes habituelles de la paléontologie. Bah oui : la plupart vivaient en milieu forestier, et leurs cadavres n’avaient aucune chance d’échapper au recyclage biologique complet. Pratiquement toutes les biocénoses réussissent à recycler le maximum de toutes les matières organiques, plus les phytolites siliceuses, plus les phosphates osseux, etc. N’échappaient à ce recyclage que des test calcaires dans certains fonds marins, et dans certains cas des squelettes de diatomées.

Même les gisements houillers n’existent que par des conjonctions fortuites : failles actives et subsidence anoxique de mangroves lagunaires + recouvrement par des cendres volcaniques ou des épisodes rhexistasiques + absence de champignons (non encore inventés) sachant recycler ces couches de matériaux sédimentaires organiques dans un milieu fortement acide et réducteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès