• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldous

sur Pourquoi un Africain accepte de rester chrétien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 12 avril 2015 10:56

@lannig al louarn

Tout d’abord ce ne sont pas les Romains qui ont christianisé la Gaule, ce sont les Grecs. Saint Denis était athénien.
Ce sont les population grecques de Marseille Nice, Agde, Avignon qui se sont christianisé sous l’influence des Grecs d’Asie, comme les Phocéens (Phocée est dans l’actuelle Turquie).

De même l’Italie du sud était peuplée de Grecs. Le pouvoir Romain était contre le christianisme et persécutait les chrétiens y compris dans ses rangs. La légion thébaine (Grecs d’Egypte chrétiens) fut décimée dans le Valais Suisse à cause de sa foi chrétienne. 

Ce n’est qu’à la conversion de Constantin que le christianisme cessa d’être persécuté. On ne peut donc pas parler d’impérialisme chrétien romain en Gaule, c’est n’importe quoi.

La religion chrétienne est devenue officielle en Gaule avec Clovis. C’est donc un impérialisme Franc et non Romain.

De plus même après l’officialisation de la religion chrétienne, il n’y a pas encore de religion catholique romaine : A Rome on fait la liturgie en grec, selon le rite de Saint Jean Chrysostome.

Le rite latin ambrosien ne sera imposé à Rome que vers le 7e siècle et la souveraineté pontificale inventée au Xe et en Gaule même on continue longtemps de célébrer la divine liturgie en Grec. 

C’est à partir de Charlemagne que le pouvoir impérial fait la chasse aux influences orientales, impose le filioque pour enfoncer un coin entre Rome et Byzance. Le but est politique. Il faut resteindre Byzance à l’Orient et inventer une légitimité à l’empereur germain (fausse donation de Constantin)

Le catholicisme romain naitra de cette rupture politique quand Léon X organisera le siège apostolique romain en Etat avec une chancellerie et rompra avec les sièges orientaux (1054). A cette époque l’occident est déjà chrétien depuis longtemps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès