• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Ça chauffe à Tchernobyl


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 1er mai 2015 20:19

@olivier cabanel
Merci pour le lien, je dois me racheter un détecteur.
Le dernier je l’ai donné à un écolo, un pur un dur. Plutôt que de discuter pendant des heures, on est allé à Cattenom pour faire des mesures, du fait que c’est le remblais et les environs c’est de l’alluvion, on a trouvé 11μRem (0,001μSv).
Ensuite on a pris l’autoroute traversant le Luxembourg, à un endroit 343μRem, j’ai dis à mon ami écolo, c’est pas du granit ici, il y a certainement un problème avec l’appareil ou une concentration anormale de radioactivité.
Pour Cattenom, je savais le débit de dose, c’est de l’alluvion et à 200-300m de la centrale physiquement il n’y a plus rien, pour l’autoroute je n’avais pas de mesure. Mais je savais que le charbon c’est 2000 Bcq et que dans les centrales on emploie du charbon polonais, sud africain et australien qui est relativement fortement radioactif. Dans les cendres c’est concentré 5 à 7 fois.
Il me suffisait donc d’aller où l’on risquait d’employer ces cendres.
Je m’inquiète plus des cendres du charbon que de celles de l’incendie, certains terrils ça fait plus de 100 ans qui distillent leurs poisons, il n’y a pas que de l’uranium et du thorium comme métaux lourds pas très appétissants.
Vu la production de charbon (7,9 milliards de tonne par an ) c’est 10^16 Bcq par an que l’on retrouve dans les cendres ou dans l’air.

Si je me base sur les chiffres de l’OMS que l’on ne peut pas traiter de pronucléaire, le charbon tue 4200 fois plus que le nucléaire. Pour les morts induits par le charbon voir le site des pronucléaires greenpeace, ils parlent de 150.000 morts par an à rajouter aux 10 à 15.000 morts industriels.

En Allemagne on remplace le nucléaire par du charbon car l’éolien n’aura pas encore la capacité de le remplacer avant quelques décennies.
Il ne faut pas oublier qu’en Espagne pour pallier aux variations de la production des 20 GW d’éolien, il on dû installer 15GW de centrales fossiles malgré qu’ils soient interconnectés à l’Europe.

Pour l’instant malgré une directive de 2009, les terrils n’ont pas donné lieu à une expertise poussée, s’il devraient être suivi par l’ANDRA, ce serait comique.

Il y a une surpopulation sur terre, supprimer le nucléaire c’est une bonne solution car il y a en plus le bonus du réchauffement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès