• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur L'injustice de la norme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 5 juin 2015 17:18

Comme j’en avais fais part en commentaire à la très belle « Lettre à Soufiane » sur le blog d’Agnès Maillard, dans l’école de mon enfance, il y avait dans ma classe un garçon obèse. Le grand jeu dans la cour de récréation consistait à jour après jour lui tourner autour en le traitant de « gros plein de soupe » sous l’œil indifférent des instituteurs ! Il ne réagissait pas, mais je me souviens m’être un jour demandé ce qu’il ressentait ou ce que je ressentirais à sa place : sans pour autant - au risque sinon de subir à mon tour le même rejet - me rapprocher de lui, j’ai du moins refusé de continuer à participer à de tels « jeux ».
Encore aujourd’hui, je ne me sens pas très fier de ce souvenir dont j’ai depuis, peut-être à tort, acquis la conviction que la pire des cruautés est « innocente », enfantine.

J’ai plus tard avec tristesse observé le même type de réaction dans la classe de ma belle-fille vis-à-vis d’une enfant souffrant d’obésité et particulièrement douée et travailleuse, tant la désignation d’un bouc émissaire et son rejet semblent indispensables à la constitution de l’identité d’un groupe. Le seul espoir d’éventuellement modifier cette dynamique du groupe réside dans le basculement d’opinion d’un ou plusieurs de ses leaders, encore faut-il à cette fin trouver tant l’angle que l’opportunité d’approche judicieux.

Quant à l’aspiration unanime de toutes les personnes « différentes » avec lesquelles j’ai travaillé à une inaccessible « normalité », je crois n’avoir pu mieux faire qu’autant que possible en dissiper l’illusion par la reconnaissance et la valorisation de leurs talents propres.

« Ce qui ne nous tue pas nous fortifie ! », dit le philosophe.
Bon courage donc à Zoé et - pour le prix qu’elle en connaît déjà - souhaitons lui le meilleur et beaucoup de bonheurs dans la vie !

Cordialement ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès