• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Beethoven contre Napoléon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 18 juin 2015 19:38

Je ne suis pas militarisme, et ne cultive pas l’esprit nationalisme, pourtant j’apporterais quelques petites objections. D’abord il faut faire la différence entre Napoléon, et Bonaparte. Le second est un général travaillant pour la révolution, et qui réussit à faire tourner casaque aux armées de coalisés, qui ont jurés de mettre Paris et la France à sac, en guise de représailles après la révolution, et la condamnation de Louis seize.

 Leur objectif : Remettre un roi sur le trône, et les aristos dans leurs domaines. Surtout, ils ont une sainte peur de la contagion des idées révolutionnaires. C’est pour ça qu’on ne peut nier que ces guerres napoléoniennes ne furent pendant longtemps, que des guerres de défense. 
On pourra conjoncturer sur cette faiblesse de devenir empereur, de devenir un tyran ordinaire. Certains y ont vu une volonté politique de napoléon de clore le débat sur la transmission, de façon à faire des acquis de la révolution un monument intangible, face aux nostalgiques de l’ancien système...
.Beethoven, tout à sa fureur romantique, n’est pas le meilleur avis autorisé pour avoir une vue d’ensemble, et n’est pas non plus forcément représentatif, dans son ambivalence amoureuse. 
Un fait est que les princes allemands n’étaient pas hostiles à Napoléon, dont le grand mérite pour eux d’avoir mis un terme au vieux « saint empire germanique », une constellation de petits etats qui avaient un mal fou à exister en dehors de l’Autriche et de la Prusse. Napoléon foutra tout ça en l’air pour en faire« la confédération des états du Rhin », embryon de ce qui deviendra le reich, sous guillaume 2, pas forcément pour notre bonheur futur, d’ailleurs..... 
Mais pour l’Allemagne, il est indéniable que Napoléon fut le premier architecte de son identité collective, soudée en un seul état, tout autant que son nationalisme, d’ailleurs. 
Non seulement il donne les frontières, mais donne aussi la recette, comme à d’autres pays européens : Le code civil...
Napoléon est donc objectivement dans l’esprit européen, qu’il revendiquait d’ailleurs, voulant exporter la révolution. 
Si vous lisez guerre et paix, de Tolstoï, qui ne glorifie pas le bonhomme, on a tout de même un aperçu de ce que fut la grande armée : Une sorte de légion étrangère...A Varsovie, une statue de Napoléon trône sur la place centrale de Varsovie : 
C’est lui qui a ressuscité ce pays en 1807, qui n’existait plus, en taillant des croupières aux armées des grands blocs, Prusse et Autriche, qui se l’était découpé. Les armées napoléonniennes furent follement acclamé, mais cette renaissance ne survécut pas malheureusement à la chute de l’empire, mais le code civil la aussi perdura, tout autant que l’espoir, et l’esprit de retrouver une place dans le concert des nations. 
On peut dire que ce code civil fut une sorte de passeport européen, un nouveau souffle qui souffla sur l’europe. 
Tout ça pour dire que le manichéisme ( forces du bien contre forces du mal- Beethoven contre napoléon, me semble assez ridicule. Car on peut faire de napoléon, à l’opposé de l’orthodoxie officielle, une sorte d’européen avant l’heure, en n’excluant pas la mégalomanie et la perte de la rationalité de l’homme

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès