• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur J'aime pas le tour de France !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 14 juillet 2015 12:28

@Michel DROUET

Le tour n’est pas la pire escroquerie ; j’en connais d’autres qui se font en complet veston, au sortir de L’ENA. S’il faut mettre dans la balance positif et négatif, les applaudissements des gamins médusés sur le bord de la route, il me semble que le premier volet l’emporte sur le second. 
C’est cet esprit d’enfance qui sauve le tour, ces mythes sans cesse récrés construits à grands coups de pédales. 
On ne peut monter sur un vélo, à ce niveau de souffrance, qu’en l’aimant assez pour supporter le soir les furoncles sur les fesses endoloris, et le reste qu’on ne dira pas. Il n’y a pas qu’au niveau du dopage où l’on est muet.
 Le dopage est un fléau, bien sûr, qu’il faut combattre dans les corps et les têtes, en développant le sens de l’éthique, en parallèle à la puissance musculaire. Cette triche existe partout, à tous les niveaux de la société, et dans des proportions bien plus singulières, puisqu’il concerne et conditionne parfois toute la vie d’un individu. De différentes manières, pas forcément médicamenteuses, mais par ces moyens qui permettent à l’individu de s’extraire de ses limites et de ses capacités naturelles. Je parle du piston, du carnet d’adresses, de toutes ces accointances avec la hiérarchie, qui permet de dépasser son plafond de verre. 

Je connais bien ce milieu depuis longtemps déjà, et tous les trucs utilisés pour sortir de l’ordinaire, pour certains. Tout ce que je peux dire, c’est qu’au delà des contrôles, je me suis senti souvent capable de deviner, sans être un magicien, et sans doute avec une petite marge d’erreur, qui est capable de se doper, ou de ne pas le faire.

Vous savez, cette histoire de vendre son diable au diable, si souvent traité....
Regardez ces cabots si souvent sollicités par les télés, ne pouvant supporter la défaite, s’étant mis une pression insensée déjà avant de prendre le départ, en raison des accointances avec leur directeur sportif, leurs marques, et différents sponsors.
D’un seul coup ils se transforment en grimpeurs, eux qui n’étaient auparavant que des fers à repasser le plat. On croit rêver. les commentateurs s’émerveillent, les spécialistes se taisent. C’est comme ça que la carrière d’un Jalabert s’est mué de celle d’un bon sprimteur, en une autres ayant plus à voir avec le surhomme de Nietzsche !
 Il fallait vraiment être naïf pour croire qu’Amstrong ne se dopait pas, quand on voit la psychologie de ce mec, un prédateur allant jusqu’à engendrer une organisation mafieuse, et la menace et le chantage sur certains coureurs qui résistaient à son emprise.

 Ceux là vont passer au travers des contrôles, poursuivant leur carrière jusqu’à des ages insensés parfois..Homme ou femme, si vous voyez ce que je veux dire.

D’autres passeront à coté d’une grande carrière, en raison d’une refus instinctif. Regardez par exemple le cas de Gilles Delion, qui aurait eu sans doute la carrière d’un jacques anquetil s’il avait accepté de faire comme ce dernier. cyclisme-dopage.com - Portrait de Gilles Delion
Gilles Delion n’est pas un cas unique. Il existe plusieurs tours dans ce tour, qui a plus d’un tour dans son sac. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès