• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clouz0

sur Pourquoi des gens sont-ils silencieux - voire pire - à propos du 11 Septembre ? PARTIE 18 : l'exceptionnalisme américain et la foi nationaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 15 juillet 2015 20:38

@ L’auteur persévérant.


Cela fait donc 18 fois que vous lancez votre question naïve et enfantine, autant qu’angoissée, dans le vide sidéral de ce cloaque qu’est Agoravox :

- Pourquoi.... mais Pourquoi ? 
- POURQUOI ??? POURQUOI ???

C’est votre jour de chance, je vais vous répondre... pour ce qui me concerne.

- Pourquoi un gars (plutôt bien) comme moi, est-il silencieux - voire 3 fois pire - à propos du 11 septembre ?

Hum .... C’est à dire que je me suis rendu compte assez vite (enfin, assez vite... 3 ans tout de même) que cela ne servait strictement à rien de chercher à discuter avec des gens comme vous, ou comme les innombrables autres qui vous ont précédé sur ce site : Ils n’écoutent jamais vraiment les arguments sérieux et scientifiques, mais préféreront toujours la dernière sornette à la mode (en ce moment la mode est aux mini-nukes) ou le scénario le plus impossible et irréaliste pour expliquer ce que tout le monde a vu et compris le 11 septembre.

Donc à un moment j’ai fini par me dire : 
« Clouz0, mon vieux, laisse pisser le mérinos*. Ces gens sont des convaincus, des croyants d’une secte bizarre autant qu’étrange qui sont vraiment devenus inaccessibles au raisonnement. Pas la peine de continuer à perdre ton temps ni à user ton bel esprit .... »

Donc voilà. 
 Si je suis silencieux le plus souvent (voire 10 fois pire parfois) c’est que j’ai perdu tout espoir de parvenir à vous faire réfléchir à l’endroit. Le seul intérêt que j’éprouve à vous lire encore, et à intervenir (rarement) c’est pour la bonne dose d’hilarité que vous et vos semblables parvenez à nous procurer. Pour cela je vous remercie.
Alors oui, nous sommes nombreux à nous marrer en silence, sans avoir toujours le besoin de vous le dire. smiley


 
Et, pour finir, pour faire oeuvre utile, voici quelques explications sur cette belle expression qu’il m’arrive de me dire à votre sujet quand je suis dans un état de zénitude totale.

* Laisser pisser le mérinos. 
Syn : Laisser courir, laisser aller les choses, laisser faire.

Origine :
Qu’est-ce qu’un mérinos ? Il se dit dans les milieux autorisés qu’il s’agit d’un ovidé et, plus précisément, d’une race particulière de mouton dont la laine était très appréciée (en fait, deux races, puisqu’on trouve en France les mérinos d’Arles et ceux de Rambouillet ).
Mais est-ce que le mérinos urine de manière particulièrement importante, suffisamment pour avoir marqué les esprits ? Il semblerait que oui, mais pas plus que les autres ovidés, et que, par conséquent, l’origine de l’expression ne soit pas vraiment liée à ça.

Au début, il y avait « laisser pisser la bête », locution venue, au XIXe siècle (et peut-être avant), des gens qui menaient des attelages et qui choisissaient de s’arrêter pour laisser leurs animaux faire leur petit besoin car, si l’on sait que ces bestiaux, qu’il s’agisse de chevaux ou de boeufs, défèquent volontiers en marchant, il semblerait qu’il leur soit beaucoup plus inconfortable d’uriner en avançant, avec des risques de retenue pouvant provoquer des troubles. Il y avait donc d’obligatoires pauses pipi au cours des longs trajets.
Entre l’avance lente des animaux et les arrêts nécessaires, il fallait que les cochers ou conducteurs d’attelages et les éventuels passagers soient détendus, peu pressés, zen, état d’esprit qui est sous-entendu dans la signification de l’expression qui est ensuite passée dans le langage commun pour signifier « laisser faire ».

A la même époque, le mérinos, ou du moins sa laine, était en vogue, le mot étant donc souvent sur les lèvres des gens.
De là, des plaisanteries (la locution ne paraît-elle pas absurde, donc amusante ?), ont provoqué la substitution de la simple bête par notre animal à poils laineux.

(J’ajoute que l’idée de vous prendre pour des petits moutons a bien du me traverser l’esprit quelques fois, et que donc, cette locution me semble particulièrement adaptée)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès