• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Grèce : le retour des 300 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 15 juillet 2015 23:34

Encore le refrain de la dette, décliné cette fois ci sur le plan moral. C’est le versant le plus facile à escalader. Mais il est bourré de sophismes, un truc que les grecs aussi ont inventé ! En ce moment le sophisme est revenu furieusement à la mode, on en met partout, comme la féta dans la salade.

La question est donc celle ci : Un peuple pourrait il bénéficier d’une sorte de rente viagère, en raison de son passé, pour « services rendus à l’humanité » ?

Déjà une remarque en soir : Quelle est la pertinence du dilemme ? 
Ne cache t’il pas une faiblesse argumentaire liée à ce pauvre présent accablant, pour défendre ce pays ! Tout cela ne révèle t’il pas d’un bottage en touche ? 
En clair, c’est comme si lors d’un procès, faute de mieux, vous alliez chercher votre arbre généalogique et les mérites de votre grand père pour que la justice soit clémente.

Autre problème : Bien des pays peuvent aller chercher dans leur trousse à outils historique un vrai mérite. 
Je parle pas du label « plus beau village de franc », mais d’un vrai mérite universel, qui a permis à l’humanité d’avancer, ou de penser qu’elle avançait, tant l’idée du progrès, parfois est contestable. A la bourse des mérites

-citons d’abord l’IRAK, où se trouvait le croissant fertile, et qui a mis au point les fondamentaux : Ecriture, agriculture, premières cités....Pas de la petite bière tout de même...D’aileurs je crois bien qu’ils ont inventé aussi la bière. 

-L’Egypte n’est pas mal non plus ! Je ne vais pas monter sur la pyramide de Chéops comme Napoléon et vous clamez les 20 000 ans d’histoire, mais ce n’est même pas la peine d’en parler. Elle a sa place sur le podium elle aussi, avec ses systèmes d’irrigation, ses ingénieurs,, sa civilisation qui a duré 20000 ans. Le grand livre des morts, c’est l’ancêtre de la religion hébraïque, chrétienne et musulmane. 

- L’Italie. ...En tant qu’ex gallo romains, c’est inutile de parler de la brillance de cette civilisation qui a inventé l’Europe avant l’UE....En tant cas, son latin a pris le relais du grec comme langue d’échange pour les clercs et les érudits

- La france : Le grand siècle, les lumières,on a tout de même ça en magasin nous aussi, avec pas mal de philosophes par pourris des vers, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’abandon du vieux régime royal ! 
Je pourrais bien sur développer davantage et parler des autres, de l’immense mérite des arabes leur civilisation brillante, des indiens, des chinois tout autant incontournables, et tant d’autres on en finirait pas ! Newton, Darwin pour les anglais...Des Aristote modernes...

C’est donc pour moi un argument démagogique, qui ne tient pas debout, et qui serait dangereux dans son exécution.
 Le passé ne soit pas servir à se défausser de ses responsabilités présentes. Il doit servir simplement de leçon, en nous efforçant de ne pas bégayer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès