• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Le chagrin des chefs de chœur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 25 juillet 2015 09:25

@C’est Nabum
L’intrusion du religieux non pas en tant que phénomène culturel mais bien comme objet de censure, de pression et de division est particulièrement inquiétante.
 
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’être humain, comme tout être vivant, est pris entre deux mouvements contradictoires.
D’un coté le désir d’union, dont le moteur est l’Amour Universel. c’est un mouvement régressif qui agglomère les choses entre elle.
D’un autre l’individuation, dont le moteur est la castration (la censure), c’est ce mouvement qui crée l’individu au sens littéral et qui produit la diversité.
La contradiction entre ces deux mouvements est source d’angoisse que l’on nomme l’angoisse de castration.
Dans les évangiles, ces deux mouvements sont représentés par ces paroles du Christ : « Aimez vous les uns les autres » et « Je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée ».
Tout mouvement identitaire est le fruit de ce double mouvement puisqu’il y a d’un coté l’aggloméra d’un groupe autour d’une identité, et la différenciation du groupe vis à vis des autres groupes.
Nous ne pouvons pas échapper à ça.
L’intérêt de la musique est effectivement qu’elle permet de dépasser cette contradiction en proposant un langage universel qui est accessible à tous, au-delà des particularités de groupe.
Mais le risque de la pensée universaliste est qu’elle nous éloigne de cette obligation de différenciation - qui est le but même de la vie - en rognant notre capacité à faire des choix. C’est un danger. C’est un danger parce que la pensée universaliste conduit tout droit à la pensée totalitaire dans laquelle l’être humain n’a plus la capacité à se différencier et reste alors prisonnier de la masse : il est alors dans l’incapacité de s’accomplir en tant qu’individu.

Quelques citations en guise de conclusion :

[le Roi] envoie des actes à toutes les cités du roi, à chaque cité et cité selon son écriture, à chaque peuple et peuple selon sa langue, pour que tout homme soit maître dans sa maison et y parle selon la langue de son peuple. (Esther)


Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.(évangile)


Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d’être en désaccord. (Coran)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès