• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Transhumanisme 2.0, big futur ou big délire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 4 août 2015 01:03

Singularité ? 
 Voilà bien un singulier nom de baptême pour un concept !
 
 Les associations d’idées attachées intuitivement à l’usage courant du mot ’singulier’ devraient inciter à se demander si cette appellation ne révèle pas une sorte de lapsus trahissant certains ressorts douteux dans les motivations à voir émerger une telle ’singularité’.

2 acceptions du mot :

  • Littéraire. Qui est unique, particulier, ne concerne qu’un seul individu : Toute vie est singulière.
  • Qui attire l’attention par son caractère étonnant, étrange, curieux : Un homme singulier qui n’a pas fini de nous surprendre.

 

 Toute vie est singulière, certes. Mais le phénomène de la Vie, n’est-il pas essentiellement pluriel ? ...
 ( à commencer par un certain ’Big Bang’ qui aurait transformé un infime point de presque rien en une quasi infinité de particules se baladant aléatoirement dans un univers en expansion ... et se complexifiant au gré de rencontres entre ’clés’ et ’serrures’ de plus en plus étonnement élaborées ...)
 
 
 La fleur de nos esprits scientifiques éclairés, qui n’a de cesse de prendre toutes ses distances avec les mystères, le sacré, l’inconnu, l’inexplicable, le miracle ... rêverait donc en fait de se faire surprendre par un stade étrange et curieux ? 
 Intéressant à noter !

 
 L’intérêt pour ce stade de singularité est-il démocratiquement partagé ?
 Par qui est pour qui est-il espéré ? Pour une minorité ’en avance’ ou pour l’ensemble des humains-tranhumanotori ? (cf ’morituri te salutant’ )
 
 Si ceux qui visent à atteindre cette singularité avancent sans chercher au préalable à obtenir l’aval des autres, c’est bien alors hors de l’idéal démocratique : démarche orgueilleuse et péremptoire qui jurerait de dépasser l’équilibrage multi-millénaire jusqu’ici reconnu au processus darwinien de ’sélection naturelle’. 
  Les plus ’rusés’, les moins précautionneux et scrupuleux accèderaient ainsi à la vie éternelle ?
 Pour y faire quoi ? On souhaite bien du bonheur sans fin à cette bande de loups mutants (seuls leurs gènes subsisteront ... si c’est logiquement réaliste smiley) ) prêts aux perfidies les plus étonnantes, étranges et curieuses pour arriver à des fins qu’ils avouent déjà ne même pas savoir imaginer ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès